PERIODE ESTIVAL - En raison des permanences à la boutique de St Guilhem-le-désert jusqu'au 30 septembre, le délais de fabrication pourra être rallongé. :) MERCI & BEL ÉTÉ ! :)

Qu'est-ce que L'atelier Metta ?


L'atelier Metta vous propose des vêtements et accessoires pour hommes, produits en série limitée, déclinés de la taille S à XL. 

Alternative à la fast-fashion, toute la production est réalisée dans mon atelier à Montpellier, sans intervenant extérieur. Ainsi, vo
us connaissez la personne qui réalise vos pièces de A à Z (et vous pouvez même découvrir les coulisses sur la page Instagram de @latelier_metta). L'occasion pour vous également de personnaliser votre vêtement, et le rendre aussi unique que vous. 

 

INSTAGRAM @LATELIER-METTA

____________________________________________

Les origines de L'atelier Metta 

Vous avez cliqué ici pour connaitre l'histoire de cet atelier. La voici : 

Enchantée, Sophie ! Je fabrique les vêtements qui débarqueront bientôt dans votre armoire. 


Metta c’est mon nom de famille. Et la famille, est très certainement à l'origine de cette envie, passion, curiosité, ...


Au plus haut dans l’arbre généalogique, il y a mes grands-parents : ma grand-mère tenait une boutique de mercerie et mon grand-père était directeur d’une usine textile à Douai (Nord). Très présents dans mon enfance, ils m’ont permis de faire mes premiers pas sur une machine à coudre et quelques peintures sur soie. Mon grand-père m’a même appris à compter les fils d’un tissu. 

Ensuite, il y a mes parents, ceux auprès de qui l’on crée nos codes et nos valeurs. Et dans la création de l’image de l’homme, il y a mon père : en costume/cravate tous les jours ! 
Dans ma tête d’enfant, un homme était donc toujours en costume. C’est élégant, ça m’intrigue, j’aimerais savoir comment c’est fait. 

Plus tard, c’est grâce à mon frère que je vais rencontrer l’un des derniers Maîtres Tailleurs sur mesure de la région : Francis Vantomme, à Tourcoing (NORD) qui a accepté que je l’observe travailler une journée entière : mémorable... Ca y est la passion était née et cousue au corps. 

Pour apprendre le métier, j'ai commencé par une licence à ESMOD à Roubaix puis je quittais le nord pour rejoindre la capitale et trouver mon premier atelier : la Maison Courtot, chemiserie sur mesure dans le 6e arrondissement. J’y fis mes armes et laissai grandir ma passion pour la mode masculine.

J'y ai découvert aussi vos attentes en matière de vestiaire masculin. Vos matières fétiches, quels détails, couleurs et motifs vous aimiez ! 

Deux ans plus tard, curieuse d’en découvrir plus sur les métiers de la mode, me voilà aux achats et développement produits dans le prêt-à-porter. C’est une nouvelle corde à mon arc pour m’épanouir durant deux années supplémentaires.
C'est là, que je soulève le problème !

 La planète est en danger, la fast-fashion participe énormément à ses déreglements.
Aussi, on découvre chaque année des ateliers de confections où l'humain est payé une misère et maltraité pour produire toujours plus, plus, plus ...
Il est quasiment impossible de savoir si le vêtement que j'achète a été fabriqué dans de bonnes conditions... Aucun SAV... C'est le brouillard !
Enfin, cerise sur le gâteau, tout le monde porte la même chose. Et la plupart du temps il y a un truc qui ne vas pas ... manches trop longues, feux de plancher, ou le bouton qui s'ouvre...
Oui mais comment faire autrement ?

 

La solution, je l'ai au bout des doigts : Créer mon propre atelier et proposer des vêtements que je fabriquerais entièrement. En éliminant les intermédiaires je pourrais aussi vous offrir le meilleur prix et le tout, en toute transparence. 

Retrouver le plaisir d'avoir un fabricant avec une proximité géographique mais aussi humaine. Un atelier où nous pourrons échanger ensemble sur vos envies. Personnaliser et ajuster vos pièces uniques.

 

Et là, vous y êtes, je l’ai fait ! Et il faut lui donner un nom. Quoi de plus évident que lui rappeler son origine, les acteurs qui ont créé les mailles de ma passion, chacun à sa manière, la famille, ma famille, mon nom : METTA 


PS : et aussi parce que mettachemise  
(« mets ta chemise »)
- les jeux de mots, c'est aussi un trait familial.
 



A bientôt, 


Sophie